Pourquoi associer écriture et caritatif ?

Je pourrais répondre : pour me donner bonne conscience. Oui, bien sûr, mais cela ne s’arrête pas là, mes raisons sont plus profondes.  

 

Quand j’étais petite, on m’offrait souvent des livres sur les animaux à Noël et à mon anniversaire. Tous les enfants aiment les animaux…enfin, j’espère que c’est toujours le cas.

J’aime les arbres, les forêts, les lacs, les rivières, les montagnes… tout cela me rend humble devant l’immensité de la seule vraie Beauté, celle de notre Terre si extraordinaire ! Cette planète nous offre une chance unique d’y vivre en harmonie avec toutes les autres espèces, animales végétales et minérales, mais nous oublions trop souvent que nous faisons partie d’un tout et que chaque molécule a son utilité pour toutes les autres.

Je sais bien que je fais partie de cette société de consommation et je n’ai pas assez d’humilité pour pouvoir m’en passer totalement. Mais, je fais certaines choses pour agir en faveur de l’environnement. J’ai changé certaines habitudes dans ma vie (par exemple, je suis végane – mais non militante — depuis une quinzaine d’années), je trie mes déchets, j’ai retiré — autant que faire se peut — les plastiques dans ma vie de tous les jours, j’économise l’électricité, je me rends à mon travail à pied ou en trottinette au moins une fois sur deux…

J’essaie de faire ma petite part, comme le petit colibri de la légende indienne.

Pourtant, je voulais faire plus encore. Mais, avec une activité professionnelle qui m’occupe toute la semaine et parfois une partie du weekend, comment être utile à des associations ?

Alors il est devenu évident que je devais utiliser ma passion de l’écriture pour ça. Ecrire des livres en espérant qu’ils trouvent des lecteurs, afin d’offrir mes droits d’auteurs à ceux qui agissent, jour après jour, pour la planète.

Alors bien sûr, ce n’est pas totalement écolo, je le concède : les composants de l’ordinateur sur lequel je travaille, l’énergie que j’utilise pour le faire fonctionner, et le papier qui compose mes livres…

  • Le papier est recyclé et recyclable et le nombre d’exemplaires que j’imprime est très réduit. Quant à mes envois postaux, ils ne dépassent pas les frontières françaises. Voilà pour le papier.
  • Pour le reste, mes nouvelles habitudes quotidiennes compensent un peu mon empreinte carbone.

Je vous parlerai prochainement des associations que je soutiens.

« Pourquoi faire le choix d’associations de sauvegarde de l’environnement plutôt qu’une autre ? »

Une question que l’on m’a posée lors d’une interview il y a quelques temps…

L’essentiel à mes yeux, c’est de s’occuper de la planète pour pouvoir s’occuper des Hommes.

(à suivre)

Laisser un commentaire