“Massalia Steam System” par Flora del Sol et Syhaey

4e de couverture:

“L’héritage qu’elle reçoit à la mort de son père mène Lounaïs à Massalia dans la vapeur des steamers. Dans ce port, théâtre d’étranges disparitions, elle sera entraînée malgré elle, dans les rouages dune enquête aux côtés d’improbables compagnons d’armes.

Leur différence fera leur force face au Fléau qui rode entre malédiction et magie antique.

Réussiront-ils à s’unir pour l’ultime combat ?

En cet an 25 de la Nouvelle République, Massalia est le théâtre d’une aventure steampunk”.

                           Bienvenue au XIXe siècle…

Massalia steam system- Filles de Gyptis Editions

Mon avis:

C’était ma première plongée dans le steampunk, ce genre de littérature qui se passe à la fin du XIXe siècle, au temps des machines à vapeur, agrémentée de fantastique, et je n’ai pas été déçue. Les personnages sont atypiques, bien campés. Lounaïs a comme ancêtres Protis et Gyptis, fondateurs de Massalia, c’est une princesse qui rentre au pays à bord du Scaramouche, Luc est un inspecteur de police mais aussi un loup-garou. On rencontre également Maria, une danseuse (que j’imagine tzigane) toujours accompagnée d’une salamandre aux pouvoirs magiques… Et puis, il y a d’autres créatures fantastiques, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir en lisant vous-mêmes le livre (pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu).

Massalia est malade, d’un mal étrange. Entre les piétinements de l’enquête sur les disparitions de marins, leurs cadavres mutilés que l’on retrouve parfois et les articles dans « La sardine enchaînée », le Journal de la ville, il est bien difficile de savoir quoi penser. On tourne les pages à la recherche de la vérité, mais elle nous nargue en nous servant à la place un peu plus de mystère et de suspense.

Et les auteures (puisque c’est un livre écrit à quatre mains) Flora del Sol et Syhaey nous mènent par le bout de l’œil à travers une ville qu’elles connaissent bien, comme si elles avaient elles-mêmes vécu au XIXe siècle. Elles nous décrivent les lieux non pas uniquement avec des mots, mais avec des couleurs, des odeurs, des sons…

Visualiser ce que je lis est une condition nécessaire pour la lectrice que je suis et là, j’ai été servie avec ce livre. La plume des deux auteures est fluide, imagée et piquante parfois.

Un bon moment de lecture que je recommande à tous les amoureux de fantastique et d’histoires décalées pour se faire du bien en oubliant, l’espace d’un livre, la morosité de notre quotidien.

Et comme “Massalia Steam System” se décline en trois tomes, on peut ses régaler trois fois plus.

Un mot encore pour vous parler de la couverture. Je la trouve vraiment magnifique et très originale

 

Quelques infos:

Les Filles de Gyptis Éditions (maison d’édition participative) :
Leur site internet

Leur page Facebook

***

Flora del Sol  sur Facebook

Syhaey sur : Facebook


Les trois tomes

Massalia Steam System, 3 tomes (les Filles de Gyptis Éditions)

 

 

Laisser un commentaire