Une saga SF sur 6 tomes :
«Le prince Akilàm n’aurait pas dû survivre selon les lois cruelles de sa cité natale, perdue dans le désert infernal de Méditrà, dans le Monde Hors. Le jeune rebelle cherche sa place dans une société archaïque.
Séduit par les légendes sur les mégacités lointaines à la technologie extraordinaire, il rêve de partir à l’aventure.
Accompagné d’un ami fidèle et d’un mutant facétieux, il part à la recherche de ses sœurs enlevées par de mystérieux ennemis. Rencontrant de nouveaux compagnons au cours de sa quête, il se découvre des pouvoirs extraordinaires et réalise qu’il est peut-être une des clés d’une étrange prophétie.
Son chemin est parsemé d’énigmes, de dangers mais aussi de belles amitiés… Un parcours initiatique aussi qui va forger sa personnalité et lui apporter peut-être des réponses…»
Plongez dans les aventures du Monde Hors…
Mon avis:
Quel plaisir de me plonger dans l’univers d’Akilàm et de tous les personnages qui ont croisé son voyage dans ce monde post-apocalyptique où la Méditerranée est asséchée depuis longtemps et où la folie des Hommes a engendré d’autres valeurs de vie sur la Terre, d’autres conflits, d’autres peurs et vu l’émergence de races mutantes. Une chose reste cependant dans le cœur de certains êtres : l’espoir de liberté… Même si ses contours sont flous, même si son accession est à un prix très élevé, il reste le moteur du jeune Akilàm et de ses amis.
Mystères, complots, amitié pure, courage et détermination, avec Akilàm et ses amis, c’est notre propre initiation que l’on fait, c’est découvrir un monde insoupçonné où lois cruelles et croyances se mêlent, c’est aller au devant des mêmes dangers, des mêmes doutes et profiter des mêmes moments de bonheur, c’est aussi grandir à leurs côtés avec un courage façonné par les épreuves.
J’ai lu avec avidité chaque tome de cette magnifique saga de SF écrite de manière admirable par Laure Enza. Des décors époustouflants dans les moindres détails visuels, auditifs et olfactifs… Au-delà des remparts de la cité archaïque de Barkàn, point de départ du périple du jeune Akilàm, le désert nous jette au devant de ses dangers et de ses rencontres improbables aussi…
« Les chroniques du Monde Hors » est issu d’un imaginaire foisonnant et d’une finesse incroyable qui m’a immédiatement propulsée dans cet univers. Pour un dépaysement total, c’est réussi. Le style est fluide et rythmé. J’ai beaucoup aimé les néologismes subtils de l’auteure tout au long du récit ainsi que l’invention d’une langue, celle du mutant qu’Akilàm va rencontrer, un vrai coup de génie de pouvoir la comprendre néanmoins sans l’avoir jamais étudiée 🙂
Les personnages que l’on rencontre au fil de ces tomes et qui deviennent inséparables sont brillamment campés. Leur passé, leurs lieu et mode de vie totalement différents de l’un à l’autre, leur personnalité, tout est richement détaillé sans jamais ennuyer la lecture ni ralentir l’action. Bien au contraire, l’auteure a su les décrire avec émotion pour les rendre attachants et nous faire trembler pour eux dans les moments difficiles, nous faire sourire avec eux dans les meilleurs.
J’ai été bluffée par les technologies visionnaires développées par Laure pour créer Megasilia, une cité extraordinaire à bien des égards (que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler), qui interpelle sur l’imminence d’un tel futur pour nous…
Cette saga reste mon énorme coup de cœur !! Si vous aimez ce genre de littérature et quel que soit votre votre âge*, je vous conseille de vous y plonger à votre tour, vous ne serez pas déçus…
* Pour info : le 1er tome de la Saga « Le prince des sables » a reçu le Prix du livre jeunesse Cap de Lire 2022…
Quelques infos:
Laure Enza sur Facebook
Laure Enza sur Amazon
Laure Enza écrit, mais elle dessine aussi.
Voici son site internet: www.laure-enza.com