“La Nouvelle est tombée ” de Cédric Morel

4e de couverture:

« C’est en retombant sur mes cours de français de 3e, que m’est venue l’idée de ce recueil. Mettant en avant le style de la nouvelle à chute, La Nouvelle est tombée propose une série de petites histoires aux sujets riches et variés, à lire en coup de vent. Véritable jeu de piste, vous vous rendrez vite compte que les apparences sont souvent trompeuses.»

Alors… on y va ? 

Mon avis:

Le premier ouvrage d’un jeune auteur que l’on sent, dès les premières phrases, passionné par les mots et les images qu’ils lui inspirent. Et je me suis prise au jeu très rapidement.

Un très beau style d’écriture très visuel et l’interrogation à chaque paragraphe…

J’ai lu la toute première nouvelle  « La course de toute une vie » avec l’œil de la découverte. De quoi nous parle l’auteur dans ce premier texte ? Voilà une course-poursuite dans un décor incroyable, avec des protagonistes en compétition pour la première place, mais mon instinct me dit que ce récit a quelque chose de très particulier que je ne peux définir … jusqu’à ce que… eureka, je comprenne de quoi il s’agit et que l’auteur me le confirme dans le dernier paragraphes ! Bluffée ! Très fort !

Alors, pour les huit autres petites nouvelles  (lues d’un trait d’ailleurs), je me suis amusée à deviner quel était leur sujet caché derrière les mots. Mais, c’était encore plus amusant de ne rien imaginer du tout et de me laisser surprendre !

Chaque fin de Nouvelle est soulignée par un dessin. Mais, pour que le mystère reste entier jusqu’à chaque chute, je vous conseille de ne pas tricher, hein…

Ce recueil de Nouvelles, comme le dit son auteur sur la 4e de couverture, est à lire « en coup de vent », pas à la va-vite pourtant,  mais vraiment pour se faire plaisir en découvrant un premier ouvrage plein de promesses.

Pour moi – qui ne suis pas vraiment adepte de la Nouvelle (comme choix de lecture) -, j’avoue que j’aurais aimé en lire quelques unes de plus, tant la plume de ce jeune auteur est agréable, fluide et imagée.

Cédric Morel, édité aux Éditions de l’An-Vi est un auteur à suivre… 


Quelques infos:

Cédric Morel sur Amazon 

Un article sur FranceNetInfos   

Édité par les Éditions de l’An-Vi : Présentation de cette jeune Maison d’édition sur Youtube


 

Laisser un commentaire