Résumé :
En cette belle matinée de l’an 1290, Jehan le forgeron de Chateuneuf vient d’allure le feu de sa forge. Il ne sait pas que, dans quelques heures, il sera emporté par un tourbillon qui l’entraînera en Orient avec les Chevaliers du Temple pour leur dernière croisade.
Il laisse derrière lui l’amour inconditionnel que lui voue Agathe, une jeune fille que l’on dit être une sorcière – une masco comme on dit dans la région.
Mais l’aventure appelle Jehan et il reviendra dans son beau village de Provence.
Laissez-vous emporter par l’aventure au bout du monde…
Mon avis:
Un récit historique plein de poésie. Une belle histoire qui met aussi en valeur les terres de Provence.
Une vie bercée de rêves devenus réalité, traversée de péripéties qui vont transformer l’existence jusqu’alors tranquille du jeune forgeron Jehan. Un parcours initiatique aussi pour un homme à l’orée de sa vie, soudain transporté au milieu de l’Histoire mouvementée et mystérieuse des Chevaliers du Temple.
Confiance, Amitié, reconnaissance, honnêteté, mais aussi guerre, souffrance, espoir et amour, Jehan revient chez lui après des années d’absence à l’autre bout du monde. Comment retrouvera-t-il ceux qu’il a laissés ? Comment pourra-t-il vivre après avoir vu tout ce qu’il a vu ?
Et si le destin des Templiers reposait sur ses épaules ?
Un livre très addictif. C’est vrai que j’aime particulièrement les romans historiques, mais justement il faut que je m’y sente bien, emportée par les personnages, le contexte historique et la sensibilité de la plume.
C’est un tour de force de la part de l’auteur qui parle ici d’un sujet — les Templiers — si souvent abordé dans maints ouvrages. Et « La grotte du Templier » ne ressemble à aucun autre livre sur les Templiers et cela a été très agréable à lire. Il décrit à merveille ses personnages. Jehan, Agathe, Estello ainsi que les Chevaliers et leur droiture sont très attachants et leurs personnalités, le contexte dans lequel ils évoluent sont bien décrits dans leur époque, il ne faut pas oublier que l’on est au XIIIe siècle avec ce livre.
En nous décrivant la région de Chateauneuf telle qu’elle était à cette époque, on ressent parfaitement l’amour de l’auteur pour sa Provence dont il nous partage d’ailleurs si souvent les beautés sur les réseaux sociaux et son blog.
J’ai apprécié aussi cette discrète part d’ésotérisme qui courait à cette époque du Moyen Age, avec la peur qu’exerçaient certaines filles, sauvageonnes – comme la belle Agathe – que l’on disait sorcières parce qu’elles ne vivaient pas selon les critères établis de leur époque.
J’ai adoré l’histoire de ce couple atypique et désinvolte, mais pur et passionné. Nul doute qu’après ce roman, je vais aller puiser dans les autres titres de Jean Luc Fontaine pour choisir ma future lecture.