Résumé:
«Juliette, technicienne lumière, s’apprête à retrouver l’équipe du Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence à l’Archevêché, où le célèbre « Songe d’une nuit d’été » va être joué durant tout le mois de juillet. Les préparations commencent dès le mois de mai.
C’est l’occasion pour Juliette de retrouver ses amis, de prouver sa valeur de technicienne et de s’interroger aussi sur sa vie et d’affirmer ses choix, ses priorités. Une double histoire sentimentale s’entrecroise, celle qui s’expose sans tabou pour le monde de l’opéra et ses acteurs de l’ombre tout comme sa passion débordante pour son métier, et celle, plus intime qui bouscule son cœur sans pouvoir rien y faire.»
En route pour le Festival d’Art lyrique d’Aix en Provence
Mon avis:
Tout d’abord, poser le décor de ce livre dans ce monde de l’Art lyrique, c’est peu commun et c’est ce qui m’a donné envie de le lire. C’est un univers particulier et quand on aime l’opéra – comme cela est mon cas, mais toutefois je l’avoue à dose raisonnable – on ne peut qu’être attiré par la découverte de ce qui fait la magie des œuvres jouées sur scène, les coulisses, l’état d’esprit des équipes techniques. Et les petites notes en bas de pages pour expliquer le « dialecte » technique est une excellente idée.
Avec Juliette, une femme passionnée et très appréciée de tous, on entre dans la lumière de ces nombreux jours de travail de préparation avant la Première.
Dès les premières pages, on s’attend à partir à l’aventure, pas uniquement celle de l’art lyrique mais aussi celle d’un couple uni qui va devoir partager sa vie avec cet envahissant « Songe d’une nuit d’été ». Et Shakespeare n’est jamais très loin pour diriger discrètement, à sa guise, tout ce petit monde… Mais je n’en dirai pas plus… Embarquez pour Aix en Provence et vous comprendrez…
Charme et sensibilité, amitiés fortes et personnalités bien particulières du monde du spectacle, « histoires » d’amour bien sûr, car « amour », maître mot de tout le livre, ne s’accorde pas uniquement au ressenti d’un être pour un autre, mais il transpire à chaque page, pour un opéra, pour une ville, pour un monument, pour un métier, pour un son, une couleur, une idée, un questionnement, pour la vie, pour une erreur et une décision… L’auteure nous mène par le bout de l’œil à la perfection et sa plume est fluide, rythmée, subtile, percutante quand il le faut, douce à d’autres moments, une belle découverte pour moi.
« Jeux de lumière » est un titre magnifique et, si je l’ai bien sûr compris en ouvrant le livre, je l’ai encore mieux savouré en le refermant. Et j’espère que vous comprendrez ce qu’il inspire en ayant lu vous-même cet ouvrage que je vous recommande aux Éditions Red’Active.
Quelques infos:
Aurélie Dye-Pellisson sur Facebook
Sur le site des Éditions Red’Active : Aurélie Dye-Pellisson