J'étais là quand
Charlemagne a inventé l'école

(ou presque)

charlemagne

« J’étais là quand…  » ma nouvelle série de mini-romans historiques à partir de 9ans.

Le premier tome a pour titre « J’étais là quand…Charlemagne a inventé l’école (ou presque) »…

Charles le Grand (Charlemagne) a été un grand roi et un grand Empereur pour la France et l’Europe que nous connaissons aujourd’hui et dont il a posé les jalons durant son long règne.

*

Cet ouvrage n’est pas un manuel scolaire, rassurez vos enfants. Néanmoins, j’aime l’Histoire (surtout l’Antiquité,  le Moyen-âge, la Renaissance …) et j’avais à cœur de parler de ce personnage historique que j’aime particulièrement… Ne me demandez pas pourquoi, mais depuis longtemps, j’ai un faible pour Charlemagne. Ainsi, lorsque l’idée m’est venue de débuter l’écriture de cette série de mini-romans historiques jeunesse, Charlemagne s’est imposé à moi comme premier sujet.

Je souhaite que les lecteurs trouvent, dans ces mini-romans historiques, des informations issues de sources historiques fiables, tout en passant un moment de lecture agréable, teinté d’émotion et d’humour, car il me semble que c’est une manière efficace « d’apprendre ».

Et je fais ici un pari : celui que vos enfants vous parleront du palais d’Aix-la-Chapelle et de son grand bassin où Charlemagne venait nager souvent, de Roncevaux, de Pépin le Bossu et du savant Alcuin… Ils n’oublieront pas non plus la petite chienne Yorka, notre intrépide narratrice, qui a trouvé un moyen d’amuser ses amis humains quand ils n’ont pas le moral…

Résumé :

… Tout commence en 782 à la Cour du roi Charlemagne…

Alcuin, un érudit venu de York en Angleterre, arrive au palais d’Aix-la-Chapelle, accompagné d’une petite chienne, qu’il a recueillie en chemin, Yorka.

Yorka est la narratrice de ce livre. Elle nous raconte sa vie au palais et celle du roi Charles, devenu son ami. Elle nous livre des anecdotes et des faits historiques. Grâce à elle, nous allons suivre l’aventure de ces fameuses écoles que le roi veut multiplier au sein de son royaume.

 En effet, Charlemagne a fait sienne cette devise d’Alcuin : « Un peuple fort est un peuple instruit »…

*

Ce mini-roman historique est destiné à un large public (à partir de 9ans). Il retrace une période de notre Histoire de France de manière ludique tout en restant pédagogique.

« J’étais là quand… Charlemagne a inventé l’école (ou presque) » est le premier volet de ma nouvelle série de mini-romans historiques jeunesse.

Découvrez les deux premiers chapitres

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Publication:

N° ISBN : 978-2-9568490-7-0
Copyright : Dominique Guenin, 11/2021
Date de parution format broché (fichier BNF et CSCPJ) : 15/12/2021

Format : 21 x 14.8cm (format A5)
Dos carré collé
Couverture pelliculage brillant
114 pages
Illustration de couverture : ©Sandrine Vialacres, 11/2021

L’intégralité de mes droits d’auteure pour ce mini-roman jeunesse est reversée à T’cap21, une association qui aide les personnes atteintes de cette anomalie génétique à vivre pleinement leur quotidien, leurs études, leurs activités professionnelles et leurs passions.

T'cap21