4e de couverture:
« Le capitaine de gendarmerie Yann Teilhard, fils d’un spéléologue décédé vingt cinq ans plus tôt, enquête sur la mort récente d’un sans-abri à Vallon-Pont-d’Arc.
Tandis que son voisin, le préhistorien Jacques Belbarye se réjouit d’avoir révélé une splendide grotte ornée du Paléolithique dans les grottes de l’Ardèche, Yann découvre que l’éminent chercheur connaissait les deux victimes…»
En route pour la Préhistoire…
Mon avis:
Un livre que j’ai lu d’une traite tant j’ai apprécié cette enquête passionnante, ficelée avec un art du détail incroyable !
Les lieux sont décrits avec beaucoup de finesse dans cette histoire qui tangue entre l’année 2020 et l’année 1995, dans un condensé de mystères. S’ils ont pu se tasser avec le temps, ceux-ci ne disparaissent jamais totalement et peuvent ressurgir tout à coup à la faveur d’un accident, d’une faute d’inattention ou de l’apparition inopinée d’un élément perturbateur.
La passion de l’auteure pour la Préhistoire se ressent à chaque page. On apprend beaucoup de choses sur les techniques de l’art pariétal, sur l’exploration des grottes, la complexité des études scientifiques pour en prouver l’authenticité ou l’arnaque… Tout cela est parfaitement glissé dans l’histoire sans que l’on assiste à une énumération incompréhensible.
Par le jeu bien dosé et astucieux de « surprise » (le lecteur comme le personnage découvrent en même temps une information) et « d’ironie dramatique » (le lecteur sait déjà une information que le personnage ne sait pas encore) crée un rythme qui invite à enchainer les chapitres les uns après les autres. C’est ce qui m’est arrivé personnellement.
D’autant plus que le suspense reste entier jusqu’à la fin. L’auteure a prévu de nous mener par le bout du nez, elle nous balade d’un indice à l’autre. Et, même si vous avez votre petite idée sur l’issue de l’enquête de Yann Teilhard, vous vous trompez surement…
Et la plume de Dominique Barte que j’ai déjà rencontrée avec « La révélation de Sidoine – Tome 1 L’héritage » est toujours agréable à lire et très visuelle.
Un livre que je recommande.
Quelques infos:
Dominique Barte sur Facebook
Son site internet : www.dominiquebarte.fr
Dominique Barte sur :
Amazon
Ses livres