Résumé :
Amy est une adolescente de 16ans vivant avec son père depuis la disparition de sa mère.
Alors qu’ils déménagent souvent à cause du travail de son père, ce dernier annonce qu’ils partent s’installer au Japon et que cette fois, c’est définitif.
Amy se fait une raison, elle pourra enfin se projeter dans l’avenir. A peine arrivés, elle fait deux rencontres très particulières : Shugo un loup qui commence à la suivre comme son ombre, puis Glenn, un garçon étrange, fort et furtif, terriblement séduisant, qui apparaît toujours au bon moment. Amy en tombe éperdument amoureuse et il semble que ce soit réciproque. Mais, ce beau ténébreux est entouré de mystères que la jeune femme veut à tout prix découvrir. Aussi, met-elle le pied dans un incroyable enchaînement de surprises, de questionnements mais aussi de dangers. Mais, plus encore, elle va peu à peu découvrir qui elle est et pourquoi le destin l’a conduite à rencontrer des êtres hors du commun qui forment la « famille » de Glenn …
Préparez-vous à l’incroyable !!
Mon avis:
Voilà une histoire dont le sujet est novateur et c’est ce qui m’a attirée tout d’abord. Alors que l’on peut s’attendre à lire une nième aventure de loups-garous, Eclipse n’a absolument rien à voir avec cela. Il s’agit de fusion, de gémellité humain-loup plutôt, où la relation clanique est très forte. Le concept est surprenant, mais il est bien ficelé et la complexité de l’histoire et des personnages bien maîtrisée. Bien sûr, il faut adhérer au surnaturel et au fantastique pour apprécier pleinement ces aventures, ce qui est mon cas.
Comme lectrice, j’aime que les livres m’apprennent quelque chose et Eclipse — au-delà de la fiction — m’a projetée dans un pays que je ne connais pas, le Japon. On sent que l’auteure a fait beaucoup de recherches pour nous le décrire, les lieux, les coutumes, l’enseignement et les règles à l’école etc…
Au début, j’ai été un peu déstabilisée par la maturité de certains jeunes personnages, comme Amy elle-même, Cheyn, Lilly etc… cela m’a paru « décalé » par rapport à leur âge, mais l’explication s’est dévoilée au fil des pages, un peu comme si l’auteure avait lu mon inquiétude dans mon esprit… Cela réglé, j’ai pu apprécier plus aisément les différentes personnalités qui s’affirment et notamment celles bien trempées d’Amy et Glenn, qui ponctuent, par leur relation parfois houleuse mais toujours passionnée, cette montée en puissance des événements autour d’eux.
L’histoire est écrite au présent, cela donne du rythme au récit car le lecteur vit au jour le jour avec les personnages. Je le signale parce que, étant moi-même auteure, je trouve que c’est un exercice difficile que d’écrire au présent (j’ai plutôt tendance à privilégier les temps du passé).
Beaucoup de dialogues qui, associés à la narration au présent, nous tiennent au cœur de l’action. Il y en a peut-être un peu trop par moments, ce qui (à mon humble avis bien sûr), peut desservir le récit.
Le style est simple, mais très visuel ce qui m’a fait imaginer facilement les événements avec plaisir (les combats entre meutes et même les séances d’entrainement des hommes-loups sont assez troublantes quand on les visualise d’ailleurs)… Un scénario de film peut-être ? Qui sait…
Il me reste à découvrir la suite des aventures d’Amy, Glenn et leur meute dans le tome 2 « Eclipse: Création ».
Quelques infos:
Julie BONNIAUD sur Facebook
et sur Amazon
Son site internet : Julie BONNIAUD