« Du sang sur le thé blanc » de Joëlle Vialatte

4e de couverture:

« Maya, Claire, Antonin et Gabriel, lauréats d’un jeu-concours sur le Net remportent « un séjour découverte et aventures au Sri Lanka ».
Pour quelles raisons ne doivent-ils jamais se quitter ? Quel rôle tient Tushita, leur chauffeur dévoué ? Qui est cet homme en noir qui les suit ?
Arrivés au domaine de Stentonwood, le maître des lieux, propriétaire d’une exploitation de thé en pleine expansion, leur propose alors de participer à une étrange expérience

Prêt à embarquer ? 

Mon avis:

Un suspense qui tient en haleine jusqu’aux dernières pages. Des personnages principaux mêlés bien malgré eux à une mort suspecte et c’est d’une bien étonnante façon qu’ils se retrouvent à devoir enquêter et à ne surtout jamais se séparer. Leur malaise se conjugue à leur envie, plus forte qu’eux, de rentrer dans ce jeu trivial qui se révèle peu à peu plus complexe qu’il n’y paraît.

Les questions laissent place à d’autres questions, agrandissant le fossé qui conduit à la vérité.

Un suspense atypique qui confronte des personnalités humaines différentes (deux frères jumeaux à la retraite et deux femmes amies depuis longtemps), alliant leurs qualités (et leurs défauts) pour détricoter les indices qui n’ont pas encore parlé.

Que dire de ce qui ne se voit pas tout à fait mais ne semble pas non plus tout à fait anodin ? Des silhouettes sombres ? Des personnes peut-être un peu trop « attentionnées » ?

Le tout se passe dans un pays oriental, au Sri Lanka, que l’auteure profite de nous faire découvrir, ainsi que les secrets d’une plantation de thé. J’ai d’ailleurs appris d’où venaient les appellations « thé blanc, thé vert, thé noir », et moi qui suis une « amatrice » de ce breuvage (mais ignare en ce qui concerne cela), j’ai apprécié apprendre tout en passant de bons moments de lecture…. Vous savez quand vous vous dites « encore une page ou deux,…  et je vais me coucher…. » et que vous lisez 30 pages de plus…

La plume de Joëlle Vialatte est poly-sensitive, fluide et elle sait mener le suspense avec brio. Je ne vais pas tarder à me procurer son 2e roman « Le venin de la suspicion » publié aussi chez la géniale maison d’édition Red’Active

 

Quelques infos:

Joëlle Vialatte sur Facebook

Son site internet: www.joellevialatte.com

et chez  Red’Active Editions

 

Laisser un commentaire