Le sujet :
« Un couple d’hommes bien comme il faut.
François aime Ahmed, Ahmed aime François, leur vie de couple est exemplaire, ils se sont mariés il y a cinq ans et leur train de vie est idyllique. Alors quand ils font appel à la GPA (gestation pour autrui) pour agrandir leur foyer, c’est le sommet du bonheur.
Seulement, voilà… Le matin même où ils vont prendre l’avion pour aller rencontrer leur futur bébé, François découvre à son réveil, à côté du petit déjeuner qu’il lui a concocté avec amour, un mot d’Ahmed : « Désolé, ça ne va pas le faire. Je t’aime ».
Puis, silence radio… »
Comment vivre l’absence de l’être aimé?
Mon avis:
Un sujet audacieux ! J’ai été très touchée !
Alors que le premier chapitre (2 pages) m’a …comment dire, mise un peu mal à l’aise avec une scène « imagée » où deux hommes viennent de faire l’amour, j’ai ensuite découvert jusqu’à la dernière page un récit d’une grande sensibilité. C’est l’histoire de François, celui qui se retrouve tout seul, qui ne comprend pas le départ de son mari alors qu’ils étaient heureux… enfin, c’est ce qu’il croyait, ce dont il était même persuadé. C’est l’histoire de cet homme qui ne peut pas baisser les bras et croit encore au retour de l’être aimé, alors que les obstacles de la vie, les difficultés financières s’accrochent à lui maintenant qu’il est père (ou mère) célibataire.
François se rencontre lui-même et décortique cette perfection qu’il imaginait pour son couple. A-t-il visé « trop haut » au détriment de ce et ceux qui existent autour de lui ?
Une remise en question en profondeur avec le personnage de François que j’ai trouvé aussi attachant qu’irritant parfois. Si je ne parle pas d’Ahmed, c’est pour ne pas spoiler, mais j’ai ma petite idée quand même…
L’écriture de Benjamin Audoye, que j’ai connue avec « Bonjiour Miesseur, un Prof en Inde », est toujours un plaisir à lire. Comme toujours, Benjamin est attentif à développer la psychologie de ses personnages pour nous les raconter comme s’il les connaissait depuis toujours. Et cela fonctionne très bien.
Même si certaines « résolutions » finales m’ont parues « improbables » (mais le but d’un livre, c’est bien de surprendre à la fin), j’ai lu ce livre en trois soirs et j’ai passé un excellent moment de lecture.
Je vous le recommande…