« J’étais là quand… Charlemagne a inventé l’école (ou presque) »

Tout le monde connaît la chanson de France Gall « Sacré Charlemagne » dont les paroles du refrain sont :

                      Qui a eu cette idée folle  un jour d’inventer l’école ?
                      C’est ce sacré Charlemagne,
                      Sacré Charlemagne !
 ».

Et bien non, l’école existait bien avant lui et depuis l’Antiquité… 

Mais, ce que Charlemagne a fait, durant son règne, c’est développer l’enseignement pour tous les enfants, qu’ils soient de la noblesse ou de la paysannerie. Et c’est cela qui va tout changer…

Oh, cela ne s’est pas fait en un jour, il y a eu des couacs, des avancées et des stagnations. Mais la détermination de ce grand monarque à vouloir instruire son peuple n’a jamais failli jusqu’à la fin de sa vie. Il avait compris qu’un peuple fort est un peuple instruit.

Les historiens ont nommé cette période  la Renaissance Carolingienne…   

Apprendre en se faisant plaisir

 

Les écoliers apprennent qui est Charlemagne dans les classes primaires ou au collège (j’ose espérer que l’Histoire de France est toujours au programme), mais on ne leur enseigne pas la vie de ce grand roi dans les détails.

Comme pour tout autre sujet d’étude, il est toujours possible d’en apprendre plus par ses propres moyens… par exemple en lisant des livres…

Et c’est précisément la raison pour laquelle j’ai eu l’idée d’écrire ce livre :

« J’étais là quand … Charlemagne a inventé l’école (ou presque) ».

Je me suis dit que nos enfants passaient à côté de ce plaisir simple et merveilleux qu’est la lecture, surtout lorsqu’elle allie le plaisir de lire à celui de la connaissance.

Comme Charlemagne est mon roi « chouchou », j’ai eu envie de parler de lui pour ce premier volet de ma nouvelle série de mini-romans historiques jeunesse.

Et comme ce livre s’adresse à des jeunes lecteurs, j’ai demandé l’aide d’une narratrice bien particulière et adorable : Yorka, une petite chienne bâtarde qui vit à la cour du roi Charlemagne.

  

En s’appuyant sur des sources historiques réelles (et référencées en fin de livre), Yorka rapporte des faits historiques, des anecdotes, et surtout nous raconte l’aventure de l’école et de la renaissance carolingienne, elle nous dépeint sa vie au palais et celle de la famille royale. Et, cela tombe bien, parce que Charlemagne est devenu son meilleur ami et qu’ils s’amusent souvent ensemble.

Une idée cadeau?

Apprendre en passant un agréable moment de lecture, qui vous fera rire parfois..

« J’étais là quand… Charlemagne a inventé l’école (ou presque) »
sort officiellement le 15 décembre 2021.

Vous pouvez  le commander en cliquant sur le bouton ci-dessous,
pour le recevoir
 dédicacé,
avec son marque-page et un petit cadeau supplémentaire.

Tous mes droits d’auteure, pour ce mini-roman historique jeunesse,
sont reversés à l’association T’Cap21

www.tcap21.fr

La couverture de ce mini-roman historique, comme celle de mes autres livres, est réalisée avec talent par mon amie Sandrine Vialacres,
que je remercie encore mille fois pour ses idées d’illustrations toujours géniales et son remarquable travail artistique.

Laisser un commentaire