Résumé:
Belle-Ile-en-mer, vers la fin du XXe siècle. Joss a treize ans lorsqu’il croise le chemin de Pierre le Foll un capitaine au long cours à la retraite venu s’installer non loin de la ferme familiale.
Cet homme garde une part de mystère et d’ombre que les gens du village m’apprécient pas, c’est pourquoi ils l’évitent autant que faire se peut. Mais, bravant les interdits et ignorant les punitions de son père, Joss se rend souvent chez le vieux loup de mer.
La première fois qu’il l’a rencontré, Pierrot lui a offert un livre…
Quand les livres développent une amitié éternelle…
Mon avis:
Joss est un enfant dont la vie tourne autour du village et de la ferme de ses parents. Son frère aîné est parti vivre à Vannes où il exerce le métier d’ébéniste et il vient régulièrement sur l’île pour passer du temps avec sa famille. Pour Joss, Vannes c’est déjà le voyage…
Pourtant, son père a d’autres projets pour lui : reprendre la ferme familiale. Mais Joss se sent prisonnier de cet avenir qui ne l’enchante pas. Il est jeune, il a besoin de découvrir autre chose que les limites de cette île qu’il aime pourtant. Une pêche miraculeuse (je ne vous dirai pas de quoi il s’agit) et sa rencontre avec Pierre le Foll (que tout le monde prend pour un fou et un homme peu fréquentable), va changer sa vie à tout jamais. A travers les livres que le vieux capitaine lui prête, les histoires de ses aventures sur tous les océans du monde et les confidences d’un Ami à un autre Ami, Joss va enfin laisser ses rêves envahir son esprit pour inonder ses yeux d’un éclat nouveau.
Mais, parallèlement, le jeune garçon va très vite être confronté à une triste et injuste réalité, celle des villageois — et de son propre père — qui stigmatisent un homme simplement parce qu’ils ne le comprennent pas.
C’est un magnifique hommage à l’amitié et la transmission intergénérationnelle.
Deux êtres aussi différents qu’un enfant de 13ans dont l’horizon ne dépasse pas un grand chêne dans lequel il passe le plus clair de son temps à découvrir les prémices de l’adolescence avec son meilleur ami Gwenael et un vieux loup de mer solitaire entouré de livres et de souvenirs, laissant les autres le rejeter sans leur en vouloir.
Deux êtres qui vont se rapprocher et se lier à jamais.
J’ai découvert l’écriture d’Alain Arnaud à travers cet ouvrage dont la poésie transpire à chaque phrase, chaque mot. L’auteur parle lui-même de « lien fondateur » entre Joss et Pierrot, et c’est effectivement ce qui me vient à l’esprit en refermant ce livre.
J’ai aimé cette relation subtile entre les deux où Pierrot ne déverse pas son savoir pour épater Joss, mais lui suggère quelques mots, lui donne des pistes, pour titiller sa curiosité et le laisser faire lui-même le chemin vers son avenir, forgeant rencontre après rencontre sa personnalité propre.
Je vous l’avoue, ce livre m’a fait verser quelques larmes qui m’ont surprise moi-même, mais je ne vous en dirai pas plus, parce que l’émotion est à fleur de pages et qu’il faut lire « Capitaine au cœur d’or » pour la ressentir et vous faire votre propre opinion.
Ce livre est un vrai coup de cœur pour cette fin d’année de lectures 2021.