4e de couverture:
« Simon, Luc, Lili, des destins qui se croisent, s’inspirent et s’aspirent…
Simon erre dans une quête infinie. Son visage raconte les pays. Son histoire est une blessure, comme une croûte que l’on gratte et qui jamais ne se ferme.
Luc ne sera jamais marin, et personne ne l’attendra sur un banc. Il aimerait tracer sa route dans le désert de sa vie avec un ami, un frère.
Lili est l’aide-mémoire, le miroir, le souvenir. Sa peau c’est le cèdre de l’Atlas…
Hasard ou déterminisme des rencontres, voyage intérieur, départ pour l’ailleurs… Chacun suit un chemin.»
Un chassé-croisé qui ressemble à la vie…
Mon avis:
J’ai aimé la plume de Céline Tillier, franche mais aussi retenue parfois, explosive et intimiste à la fois, mais ce livre est un peu « déroutant ». Il est brut d’émotion, balançant entre la violence (celle de la vie) et la douceur (celle des pensées secrètes). Des instantanés de l’existence alliés à une permanence d’une certaine recherche intérieure.
En lisant « By Simon », j’ai eu l’impression d’osciller entre refuge et perdition, comme si des amarres mal nouées me faisaient tanguer entre phare et abîmes.
Il s’agit pourtant de l’histoire de trois personnes, que l’on rencontre enfants, adolescents et adultes, dont le fil de vie pourrait être celui de n’importe qui, mais l’auteure en fait des êtres à part, immenses comme des galaxies. Un fil d’Ariane – si fin qu’il pourrait se briser à tout instant – maintient pourtant une fragile connexion, comme une force invisible pour ne pas sombrer dans le néant. Illusoire peut-être ? En fermant ce livre que j’ai lu d’une traite, cette question me taraude encore.
Simon et Lili surtout, mais Luc aussi, me laissent un peu sur ma faim. Et avec quelques jours de recul avant d’écrire ce retour de lecture, je me dis que l’auteure a peut-être bien voulu me faire arriver à cette constatation : c’est peut-être à moi, lectrice, d’imaginer le destin de ces personnages… En tout cas, Céline Tillier a réussi à faire que son livre m’interpelle et m’interroge encore, bien après l’avoir lu. Et j’aime ça…
Et, en apprenant que Céline Tillier n’est pas simplement auteure, mais aussi comédienne et metteuse en scène, je comprends mieux que son style d’écriture emprunte aussi un peu à ses autres talents.
Quelques infos:
Céline Tillier chez « Red’Active »
Son site internet : www.celinetillierauteure.com
Céline Tillier sur Facebook