Sujet:
Une enfance passée au Pérou, un vrai récit de vie où l’auteure raconte son arrivée dans l’inconnu où les repères ne peuvent que se perdre… jusqu’au moment où elle doit rentrer en France, quelques années plus tard pour fuir la violence d’un groupe communiste péruvien nommé le Sentier Lumineux.
Rendez-vous en terre inconnue…
Mon avis:
Un récit autobiographique d’une grande richesse de sensations. Claire, son petit frère Nicolas et ses parents partent s’installer à Cuzco, dans les Andes péruviennes dans le cadre de l’Alliance Française.
Pour un dépaysement total quand on est une petite Française de 10ans, on ne fait pas mieux ! C’est tout d’abord l’altitude (3000m) qui chamboule les organismes des nouveaux arrivants, puis une culture totalement différente qu’il faut apprivoiser.
Lorsqu’on est enfant et que l’on doit aller à l’école, comprendre la langue et tenter de se fondre dans la population locale et qu’on n’y est pas « préparé », j’imagine les difficultés que Claire et son frère ont rencontrées durant ces années.
Mais, chaque difficulté est une expérience qui construit l’enfant et développe son esprit critique. La pauvreté s’étale sous ses yeux, Claire la côtoie et ne la juge pas. L’école est rude aussi pour les élèves, mais bien qu’elle ne soit pas habituée aux règles strictes imposées, notamment en matière d’éducation physique, Claire est digne et fait toujours de son mieux.
Et lorsque son père rencontre une autre femme, la famille est écartelée et les deux enfants sont séparés, Claire doit rester avec sa mère et son frère avec son père.
Bientôt, des événements violents et dramatiques, portés par ce groupe extrêmiste le Sentier Lumineux va pousser de nombreux Français à quitter le Pérou…
*
Ce récit m’a énormément touchée parce qu’il entrelace la dureté de cette vie péruvienne et le bonheur de l’avoir vécue jour après jour.
Parce qu’elle a découvert les paysages somptueux de cette région, parce qu’elle a rencontré l’amitié (qui perdure encore aujourd’hui), parce qu’elle a imprimé à jamais ces différences qui font la richesse de l’humain, l’auteure nous convie à ouvrir notre cœur et à ne pas nous arrêter à ce qui fait mal. Cette période de sa vie est un écrin de bonheur qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
L’écriture est fluide et porte en elle la poésie de l’instant alors que tout cela s’est passé il y a longtemps… On marche dans les pas de l’auteure, j’ai eu l’impression d’être à ses côtés et de découvrir avec elle les paysages époustouflants, les échanges avec les autres enfants dans une simplicité et une honnêteté qui touchent le coeur.
Je connais désormais Claire Béguin de manière personnelle, c’est une personne discrète, douce et bienveillante.
Je lui ai dit récemment que les dernières lignes de son livre m’avaient surprise, elle a souri en me disant que ce sentiment était partagé par d’autres lecteurs. Alors, je ne vous dirai pas pourquoi – car je préfère que vous lisiez le livre à votre tour – mais en tout cas, cela a été pour moi une formidable leçon d’humilité et d’humanité.