“Au clair de la Louve” (Tome 1 et 2) de Rime de Bervuy

4e de couverture:

Je tiens à préciser que je ne transcris, ici, que la 4e de couverture du tome 1, afin de ne pas spoiler, par respect pour ceux qui n’ont pas encore lus ces livres… 

 

“Le jour où Maryhead apprend que sa mère est toujours en vie et qu’elle est internée en Alsace, sa vie bascule. Elle comprend que sa grand-mère, qui l’a élevée jusqu’alors, lui a toujours menti. Peu à peu, son univers s’effondre autour d’elle et elle se retrouve brutalement confrontée à sa véritable nature. Seule et désemparée, elle est plongée dans un monde surnaturel où sorciers et vampires évoluent parmi les humains, leurs fortunes et leur anonymat étant protégés par un organisme puissant. Au milieu de ce chaos, elle rencontrera alors un guide bien étrange qui l’amènera à se dépasser pour apprendre à apprivoiser ce qu’elle est et surmonter ses doutes et ses douleurs.”

Entrez dans un monde totalement inconnu… 

Romans de Rime de Bervuy

Mon avis:

Quel plaisir de plonger dans l’écriture de Rime de Bervuy. Je croyais avoir fait le tour de l’univers des vampires, loups-garous et autres sorciers, tel qu’on nous le présente dans les séries télé et même dans des récits qui leur sont dédiés. Mais cette saga nous mène bien plus loin, nous éloignant des clichés pour nous faire découvrir une formidable fresque attachante, bien qu’on ne nous épargne aucune frayeur néanmoins.

Le suspense nous tient en haleine tout au long des livres et je dois dire que j’ai souvent tremblé pour Maryhead et ses amis. Quand une vie bascule comme la sienne pour s’engager dans ce que l’on imaginait être un mythe, il faut avoir la force de cette femme exceptionnelle pour ne pas sombrer dans la folie.

Les personnages sont parfaitement campés, ils se découvrent petit à petit et prennent de l’ampleur au fil de l’histoire (et je n’en suis qu’à la fin du tome 2, il en reste encore deux autres)… Les personnalités s’affirment, les relations peuvent être aussi passionnées qu’agressives, elles sont le reflet de ce que l’on peut vivre dans nos propres vies et c’est aussi ce qui m’a fait aimer ces personnages. Heureusement, nous ne vivons pas chaque jour ce que Maryhead vit dans ces livres. Si, au début, elle m’est apparue un peu « antipathique », un peu excessive parfois, j’ai appris à la connaître page après page, et à l’apprécier totalement. On peut toucher du bout des yeux ses terribles épreuves et éprouver les sentiments et sensations de tous, tant Rime les exprime avec un style remarquable. Sa plume, fluide et très visuelle, est une invitation à voyager à travers son imaginaire infini, à frissonner parfois, à s’ébahir aussi, et ressentir l’amour qu’elle sait si bien décrire avec des mots touchants, simples et passionnés.

Son amour pour l’Alsace transparaît dans ses livres et je suis ravie de retrouver certains détails de cette magnifique région de France (je suis née tout près).

J’ai hâte de poursuivre cette magnifique histoire avec les deux autres tomes: “Clair Obscur” et “Entre chien et loup“, ce dernier étant sorti très récemment.

 

 

Quelques infos:

Rime de Bervuy  sur Facebook

 

Tous ses livreslivres de RIme de Bervuy

 

Laisser un commentaire