« Archibald » de François Morela

4e de couverture:

« Victime d’une tentative d’assassinat, Archibald Brain est plongé dans un coma profond. Grâce à la persévérance du professeur Mishima Miyazaki, vingt ans plus tard, l’incroyable se produit et le miraculé sort de sa longue léthargie. Alors que ceux qui vivaient autour de lui ont disparu, Archibald exhumera-t-il la vérité ?

Une seconde chance, est-ce le destin ou la fatalité ?»

Voudriez-vous tenter l’expérience à sa place?

Mon avis:

Et si on pouvait avoir une seconde chance ?

vec Archibald qui se réveille un jour d’un coma long, c’est une question à laquelle il est bien difficile de répondre. Perdre tous ses repères, y compris les gens proches qui ont perdu la vie depuis longtemps, comment répondre et à partir de quoi ?  Surtout lorsqu’on a été victime d’une tentative d’assassinat il y a 20ans et qu’on a passé tout ce temps dans un coma profond.

A l’aide de son médecin, qui a testé sur lui une méthode inédite de « stimulation » du cerveau, Archibald va chercher à savoir ce qui s’est réellement passé. Ses souvenirs reviennent peu à peu.

Avec ce livre en trois parties qui s’imbriquent au fil des chapitres, on accompagne Archibald dans ses souvenirs, en 1997 lorsqu’il rencontre Justine sa future épouse, aujourd’hui décédée, en 2001, l’année où on a tenté de l’assassiner, et 2021, son réveil et les jours qui suivent aux côtés de son médecin, très présente avec son patient.

Ce récit est parfois déroutant, parce qu’il nous mène par le bout de l’œil dans les méandres de l’esprit de l’auteur (qui s’est largement documenté sur les recherches en génétique moléculaire) et qu’il est impossible de savoir où il nous mène. D’autant plus que sa charmante médecin, dès 2002, a elle aussi fait des recherches sur la vie de son patient et fait des découvertes qui vont pouvoir aider Archibald à y voir plus clair et à poursuivre ses propres investigations.

Malgré les différentes périodes temporelles évoquées, le récit reste très cohérent, bien structuré et on ne se perd jamais. Le suspense est total jusqu’au bout. J’ai aimé la plume de François Morela que j’ai découverte avec ce livre, à la fois simple (et ce n’est pas péjoratif, au contraire) et incisive parfois. Peut-être juste un petit peu trop de dialogues à mon goût personnel, mais cela n’enlève absolument rien à la qualité de cet ouvrage que je recommande vivement.

 

Quelques infos:

Pour info, François Morela est un artiste complet : Écrivain, Musicien, Interprète, Auteur-Compositeur, Peintre

Retrouvez-le sur Facebook

Et sur son site internet:
www.francoismorela.com 

 

Ses livres

 

Laisser un commentaire